Les infirmières à domicile assurent une continuité des soins et favorisent le maintien à domicile des patients. Après une hospitalisation, un accident ou une maladie, ces professionnels de santé continuent de fournir les soins nécessaires. Leur intervention est prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste et englobe divers actes de santé (vaccins, injections, perfusions, prises de sang et pansements). Faire appel à une infirmière à domicile présente des avantages.
Se faire soigner sans se déplacer
Tout le monde n’est pas autorisé à se faire soigner à domicile. C’est un privilège souvent accordé aux personnes qui se trouvent en situation de dépendance partielle ou totale. Avec cette possibilité, plus besoin de se déplacer, de trouver un parking, de prendre les transports en commun ou de passer de longues minutes dans une salle d’attente !
Pour commencer à recevoir des soins, vous pouvez contacter une infirmière libérale, comme celle que vous trouverez sur le site https://www.infirmierecaputocolfontaine.be/. Les personnes ayant des difficultés de déplacement, comme les séniors ou en situation de handicap, apprécient particulièrement la visite des infirmières à domicile.
Il est aussi très agréable de rester à la maison et de poursuivre vos activités quotidiennes en sachant que c’est à l’infirmière de se déplacer pour vous soigner. Vous évitez ainsi de vous rendre à l’hôpital où l’intimité est parfois malmenée. Se faire soigner chez soi permet aussi de rester disponible pour ses proches.
Les visites à domicile permettent même aux personnes qui vivent seules de trouver quelqu’un à qui parler. En gros, c’est une combinaison de l’utile et de l’agréable.
Des soins toujours pris en charge par la sécurité sociale
Les tarifs d’un infirmier diplômé d’État varient en fonction de la convenance de ce dernier avec les assureurs. Un infirmier conventionné applique les tarifs du barème de la sécurité sociale, tandis qu’un infirmier non conventionné peut facturer des tarifs plus élevés.
Pour être remboursé, vous devez posséder une ordonnance médicale mentionnant les soins « à domicile ». C’est ce qui permet à l’infirmier d’être rémunéré pour ses déplacements. Vos soins sont couverts par la sécurité sociale à hauteur de 60 %. Votre mutuelle ou complémentaire santé devrait prendre en charge le reste à payer, sauf en cas de dépassements d’honoraires de la part de l’infirmier libéral.
Pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle, vous devez monter votre carte d’assurance en plus de l’ordonnance. Les infirmières à domicile peuvent vérifier les informations qui y figurent et les transmettre à votre assureur pour être immédiatement payées.
Si l’infirmier est conventionné et en fonction de la mutuelle du patient, ce dernier peut ne rien avoir à payer du tout. En revanche, avec un infirmier non conventionné, le patient avance les frais et peut demander un remboursement à sa mutuelle en envoyant la fiche de soins.
Enfin, tous les infirmiers ne possèdent pas de lecteur de carte bancaire. Il est donc conseillé d’avoir son chéquier ou de prévoir des espèces. Des majorations tarifaires s’appliquent également en cas d’intervention de nuit, le week-end, un jour férié, ou en fonction de la localisation. L’ordonnance doit préciser ces informations spécifiques comme les « horaires de nuit », « week-end » ou « jours fériés ».