Les acariens sont de la famille des arachnides. Ce sont des insectes invisibles à l’œil nu, ils ne vivent que 6 semaines et se multiplient très rapidement. Sur un seul matelas, on peut compter jusqu’à 2 millions d’acariens. Ils représentent un réel danger pour la santé des personnes.
En fait, les acariens sont responsables de plusieurs cas d’allergies. Chez certaines personnes, les acariens peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des problèmes cutanés et même des problèmes oculaires.
Le lit est l’endroit préféré des acariens, ils envahissent les draps, les couettes, les oreillers et surtout les matelas. Pour lutter contre les acariens et pour prévenir les risques d’allergies, il faut bien choisir son linge de lit. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une housse anti-acariens.
Choisir une housse qui enferme tout le matelas
Le rôle principal d’une housse anti-acarien est d’empêcher les allergènes constitués par les déchets des acariens d’entrer en contact avec le dormeur. Avant d’acheter votre housse, il faut beaucoup faire attention.
Une bonne housse doit couvrir complètement votre matelas, vos oreillers, votre couette et même vos coussins. Les housses qui ont une ouverture en dessous ne sont pas efficaces pour éliminer les acariens. Vous avez besoin d’une housse anti-acarien de qualité ? Ephacare propose de larges gammes de literie anti acarien, nous vous conseillons vivement de voir leur site.
Vérifier le textile
Avant d’acheter une housse anti-acarien, vérifiez bien le textile. Optez pour des textiles respirants et efficaces. Il existe deux modèles de housse sur le marché. Des modèles à membrane (housse de type tricot, mélange coton et polyester et tricot extensible) et des modèles sans membrane (les housses 100% polyester et les housses 100% coton).
Quel que soit votre choix, le plus important est que votre housse laisse entrer l’air et la vapeur. Elle ne doit faire aucun bruit et doit être légère. Assurez- vous qu’elle ne perdra pas son efficacité après plusieurs lavages.
Vérifier sa composition
Il existe plusieurs housses anti acariens sur le marché, mais elles n’ont pas toutes les mêmes qualités. Les housses multicouches en polypropylène sont à éviter. Ces housses ne supportent pas le lavage.
Evitez également les housses en tissu éponge, matelassées, doublées ou molletonnées, elles ne sont pas efficaces. Pour trouver les housses de bonne qualité, il faut privilégier les marques qui fournissent toutes les informations nécessaires sur leurs produits.
Opter pour une housse qui supporte plusieurs lavages
Sur le marché, il existe des housses qui peuvent être lavées plusieurs fois sans perdre leurs caractéristiques de départ. Il y en a d’autres qui ne supportent pas le lavage. Les housses qui supportent le lavage ne se déforment pas, elles conservent toujours leur qualité.
Même après plusieurs lavages, elles continuent de vous offrir une sensation douce et agréable au toucher. Privilégiez les housses qui supportent plusieurs lavages si vous voulez lutter efficacement contre les acariens de votre lit.
Vérifier le type de fermeture de la housse anti-acarien
Pour choisir une housse anti-acarien, il faut bien vérifier le type de fermeture dont elle dispose. C’est une étape très importante. En effet, la fermeture de votre housse permet de limiter le développement des acariens.
Il est conseillé d’éviter les housses disposant d’une fermeture à glissière. Ces modèles ne luttent pas efficacement contre les acariens. Privilégiez les housses anti-acariens bien fermes avec une fermeture très courte et une large languette.